Les publications en ligne d'Alienor.org, Conseil des musées

À l'occasion du cycle d'expositions temporaires réalisées autour des collections d'âge roman dans plusieurs musées de Poitou-Charentes en 2011, l'association Alienor.org a réalisé une exposition virtuelle d'ampleur reprenant les thématiques abordées par les auteurs et commisssaires de ces manifestations.

On trouvera également les courtes expositions virtuelles réalisées autour de thématiques simples (les chapiteaux, les sources d'inspiration, les motifs de l'art roman, etc.). Ces publications de vulgarisation accessibles à tous offrent une présentation abondamment illustrée de l'art roman conservé dans les musées de Poitou-Charentes.

 

Ces publication sont disponibles sur le site d'Alienor.org, Conseil des musées : www.alienor.org (ouverture dans une nouvelle fenêtre).

  • Capture d'écran de l'exposition virtuelle sur Âge Roman 2011
    L'année 2011 a vu, dans les musées de la région Poitou-Charentes, une grande rétrospective sur « L'âge roman ».
    Cette exposition virtuelle reprend les axes développés par six musées de la région Poitou-Charentes (Poitiers, Saintes, Saint-Jean d'Angély, Airvault, Parthenay et Angoulême) et vous invite à plonger au cœur de cet âge roman rêvé, revisité, mais également étudié avec rigueur par les archéologues et universitaires qui tentent d'en faire jaillir une image fidèle.
  • Capture d'écran de l'exposition virtuelle sur le contexte historique
    Ce dossier ouvre une série de sept dossiers consacrée à l'art roman et illustrée avec des œuvres conservées dans les collections de l'ensemble des musées de la région.
    Ce premier dossier a pour but de placer dans son contexte historique l'émergence de l'art roman en Poitou-Charentes. Il évoque l'importance des ducs d'Aquitaine (comtes de Poitou), d'Aliénor, reine de France puis d'Angleterre, et brosse un portrait de la société de l'époque.
  • Capture d'écran de l'exposition virtuelle sur les sources
    Les "influences inspiratrices" selon la jolie formule de René Crozet, l'historien de l'art roman en Poitou et en Saintonge, sont diverses. Les artistes ont puisé à différentes sources leurs inventions. Ce dossier évoque les différentes influences de l'art roman (antiquité, Orient, époque médiévale, etc.) et les illustre par des exemples issus des collections de l'ensemble des musées de la région.
  • Capture d'écran de l'exposition virtuelle sur les éléments architecturaux
    Ce dossier est consacré à la sculpture dont il montre la luxuriance et l'invention. Elle est intimement liée à l'architecture, rythme les édifices, se déploie sur toutes les parties structurelles, chapiteaux, façades, voussures, claveaux, allonge ou raccourcit les figures et se plie aux déformations que le cadre architectural lui impose.
  • Capture d'écran de l'exposition virtuelle sur les thèmes iconographiques
    Motifs ornementaux, bestiaire allant de l'animal le plus familier au monstre le plus fantastique, évocation de la vie des saints, représentation des scènes marquantes de la Bible et description de la vie quotidienne, ces thèmes portent souvent en eux une signification symbolique à destination du croyant pour guider ce dernier dans sa conduite.
    Ce dossier propose une tour d'horizon de ces différents thèmes illustrés par les collections des musées de Poitou-Charentes.
  • Capture d'écran de l'exposition virtuelle sur les motifs décoratifs
    Le patrimoine architectural roman du Poitou-Charentes se distingue par la luxuriance et la verve de son décor peint et sculpté. Ce dossier montre que ce décor est dû tout autant à l'agencement des volumes créées par les architectes, à l'art des tailleurs de pierre et des maçons, qu'aux sculpteurs et fresquistes qui déploient leur talent pour souligner l'architecture à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.
  • Capture d'écran de l'exposition virtuelle sur les chapiteaux historiés
    Les chapiteaux, éléments majeurs de la sculpture romane, sont, comme les peintures murales, les supports d'un programme iconographique riche d'enseignements. Ils présentent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, de la vie des saints, des sujets moralisateurs et de la vie quotidienne. Leurs programmes sont pensés comme des vecteurs de l'enseignement religieux à destination du plus grand nombre.
    À l'aide d'exemples issus des collections de l'ensemble des musées de la région, ce dossier présente et décrit quelqu'uns des sujets les plus fréquemment représentées à l'époque.
  • Capture d'écran de l'exposition virtuelle sur une école locale d'art roman ?
    La très grande parenté mais également les nombreuses nuances des édifices romans de Poitou-Charentes ont conduit de nombreux érudits et chercheurs à s'interroger sur l'existence d'une "école" d'art roman en Poitou-Charentes. Ce dossier, le dernier des sept consacrés à l'art roman en Poitou-Charentes, expose donc les spécificités qui peuvent caractériser l'art roman de la région. Mais il montre également combien, au cours du XIe et du XIIe siècle, il a évolué.
  • Capture d'écran de l'exposition virtuelle présentant la bibliographie
    La bibliographie complète en relation aux sept dossiers Art roman en Poitou-Charentes... mentionnés précédement.
  • Capture d'écran de l'exposition virtuelle présentant des jetons de trictrac roman
    Ancêtre du backgammon, le trictrac fut un jeu fort populaire durant le Moyen Âge. Rarement exposés au public, les jetons présentés dans ce dossier sont issus de fouilles effectuées en Poitou-Charentes et en Vendée. Ils offrent un bon exemple de production d'époque romane en matière de jetons de jeu tant sur le plan iconographique que sur celui de leur mode de fabrication, en bois de cervidé. Ce dossier est aussi l'occasion de revenir sur une illustration d'un jeu de trictrac figurant sur le décor d'un tombeau du XIIe siècle.