Présentation générale des parcours.

Des circuits découvertes « promenades romanes en Poitou-Charentes » ont fait l'objet de livres publiés récemment  ou sont en cours de publication (Angoumois). Ces circuits présentent de façon exhaustive les nombreux édifices romans de la région et attirent l'attention sur les éléments les plus notables.
Les quatre parcours géolocalisés(*) « Âge roman » ont adopté un parti complètement différent.  Ils ne traitent pas des villes d'art et d'histoire (Angoulême, Montmorillon, Poitiers, Rochefort, Saintes, Thouars) qui ont des animateurs du patrimoine. Ils draînent le territoire régional en faisant découvrir des édifices plus modestes, caractéristiques du développement de l'art roman dans la région, ou présentant des options différentes pour montrer a contrario les spécificités régionales. Chaque édifice prête des rapprochements avec les édifices « écoles » et montre comment le même parti pris architectural, la même iconographie se retrouve ailleurs... ou diffère.  Les œuvres conservées dans les musées donnent lieu des comparaisons : elles sont ainsi remises dans leur contexte architectural.

Chaque parcours est précédé d'une présentation historique et met l'accent sur la notion de pays qui ne recouvre pas toujours le territoire des départements (exemple : Saintonge de Charente Maritime qui se prolonge en Charente et dans le sud des Deux-Sèvres... ou Vendée qui faisait partie du Poitou).

(*) : l'époque où l'informatique se nomadise de plus en plus, un soin particulier a été apporté la réalisation de ces parcours pour vous permettre une consultation sur place (netbook, pda, gps, mobile, etc.). De plus, les parcours intègrent cartes (imprimables ou interactives) et fichiers GPS téléchargeables pour vous faciliter l'accès aux édifices.

Les parcours des édifices d'Âge roman en Poitou-Charentes